La Commémoration (French)

Il n’a jamais été autant approprié d’améliorer le niveau de sensibilisation des populations mondiales à propos de la conservation et de la recherche concernant les oiseaux de rivage. Près de la moitié des populations mondiales d’oiseaux de rivage sont en déclin et le taux de perte en habitat atteint des sommets.

© Gyorgy Szimuly

© Gyorgy Szimuly

Des populations saines d’oiseaux de rivage sont synonymes d’habitats humides sains, ce qui est vital pour des milliers de vies humaines. Il est essentiel d’organiser les actions au niveau mondial afin de faire en sorte que les communautés humaines se sentent relié aux oiseaux de rivage, à leur vie spectaculaire et à leurs habitats.

Dans cet esprit, la « Journée mondiale des oiseaux de rivage » a été créée et a pour objectifs de :

    1. Sensibiliser le public face au besoin de protéger les oiseaux de rivage et leurs habitats à travers leur cycle de vie;
    2. Sensibiliser le public face au besoin de poursuivre des recherches sur les oiseaux de rivage;
    3. Relier les communautés humaines avec les oiseaux de rivage à travers des sites d’importance pour les oiseaux de rivage à travers le monde;
    4. Familiariser les ornithologues amateurs aux oiseaux de rivage par le biais d’ornithologues passionnés des oiseaux de rivage;
    5. Sensibiliser à propos du besoin criant de hausser les financements pour la recherche, les suivis et la conservation des oiseaux de rivage.

Date sélectionnée

Cette première journée commémorative aura lieu le 6 septembre 2014 et se tiendra à chaque année subséquente. Il est possible que se tienne en parallèle à cette journée un événement de dénombrement d’oiseau de rivage et de sensibilisation du public lors d’une journée de la fin de semaine la plus près (préférablement le samedi) du 6 septembre.

Communication

Un groupe de discussion dédié à l’événement a été créé afin de parler ensemble et d’amener de nouvelles idées. Le « Groupe du Jour Mondial des Oiseaux de rivage » peut être rejoint via ce lien (en anglais seulement). Les activités de publipostage seront minimales et occasionnelle. Tous le monde est bienvenu dans le groupe.

Instigateur

Au début du mois de Février 2014, Gyorgy Szimuly, un Hongrois travaillant à la conservation des oiseaux vivant présentement à Milton Keynes au Royaume-Uni, a initié l’idée d’avoir une commémoration des oiseaux de rivage. Il a 35 ans d’expérience en observation des oiseaux. Ses orientations ornithologiques principales sont : conservation globale des oiseaux de rivage, suivis des oiseaux, transformation d’habitat/restauration de milieux humides, écologie des populations, migration des oiseaux de rivage et sensibilisation du public. Il est l’auteur de «The New Shorebirds: A Handbook of the Shorebirds of the World » (en progression). Ses autres intérêts touchent les médias et la publication numérique, la production de photo et de vidéo pour la conservation et la recherche de sources de financement.

Contact info

Courriel: gyorgy.szimuly@me.com
Facebook: World Shorebirds’ Day Group
Twitter: @WorldWaders
Groupe de discussion Google: https://groups.google.com/d/forum/worldshorebirdsday
Courriel du groupe de discussion: worldshorebirdsday@googlegroups.com

 

Advertisements

3 thoughts on “La Commémoration (French)

  1. Good initiative
    Do you know what is provided for in France, for World Shorebirds day 2015?
    I would like to contribute.

      • I’m sorry to answer now, I hadn’t see your reply.

        Unfortunately, I can not do anything, I’m not in France now. But I will be there for the World Shorebirds Day, I think I will not be able to contribute the sunday, but if you want, I can do a counting the next day.

        Sorry for my English :/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s